Apprendre l’allemand chez « Lyon Langues » : pédagogie

Apprendre l’allemand chez « Lyon Langues » : pédagogie

Sprechen Sie Deutsch? Désirez-vous affirmer cette question? Si vous hesitez encore de vous lancer dans l’aventure d’appprendre l’allemand, voici quelques arguments irréfutables:

Récemment réputée en tant que “hip” (Economist, Sep 2015), la langue de Goethe est la langue maternelle la plus parlée dans l’Union Européenne. L’économie allemande, premier marché d’export de la France, est plus forte que jamais offrant de nombreuses opportunités business. Les universités allemandes bénéficient d’une excellente réputation (avec peu ou pas de frais universitaires!). Même sur le web, l’allemand a une présence énorme.

Peu importe s’il s’agit de votre premier contact avec l’allemand ou si vos connaissances ont besoin d’un rafraichissement: vous trouverez la parfaite classe d’allemand chez “Lyon Langues”.

Organisation générale

L’enseignement de l’allemand chez Lyon Langues s’articule à partir de trimestres de 18 heures réparties par modules d’1h30 par semaine pour correspondre au mieux au cadre de référence (voir plus bas). Il est possible de faire des stages intensifs, ou des trimestres de 24H ou encore des cours particuliers : tout est à la carte ! Les cours, donnés en petites classes (entre 3 et 10 élèves), sont tous assurés par un professeur germanophone diplômé qui en fonction de votre niveau d’entrée établira avec vous un programme détaillé et adapté à vos attentes et objectifs (conversation, grammaire…). Des tests réguliers vous permettront d’évaluer vos progrès et votre professeur pourra ainsi s’adapter au fil des séances.

L’échange inter-culturel : notre valeur ajoutée

Si vous le souhaitez, Lyon Langue vous invite également en plus de vos cours et cela gratuitement entre 17h et 18h tous les jours de la semaine à venir échanger avec les étudiants germanophones d’Inflexyon. Une occasion unique pour des ateliers de conversation improvisés autour d’un café dans le foyer de l’école. Quoi de mieux pour progresser dans cette langue que d’aider un étudiant germanophone dans son apprentissage du français et réciproquement !

Le cadre de référence et les différents niveaux :

L’apprentissage d’une nouvelle langue nécessite un cadre de références précis. L’enseignement d’allemand suit le cadre européen.

A1 1 an (3 trimestres) 54h
A2 1 an (3 trimestres) 54h
B1 1 an (3 trimestres) 54h
B2 2 ans (6 trimestres) 54h
C1 2 ans (6 trimestres) 108h
C2 2 ans (6 trimestres) 108h

Niveau A1 (formation de 54h, 3 trimestres de 1h30 par semaine) – Débutant

Destiné aux personnes qui n’ont jamais appris l’allemand ou ont des bases très limitées qui connaissent seulement des mots ou des expressions simples.

Nous allons apprendre des structures grammaticales fondamentales et des expressions usuelles telles que les formules de salutation afin de communiquer d’une façon simple dans la vie quotidienne et de parler de son environnement.

Niveau A2 (formation de 54h, 3 trimestres de 1h30 par semaine) – Faux débutant/ Élémentaire

Destiné aux personnes qui ont déjà appris l’allemand pendant une année, l’équivalent d’une cinquantaine d’heures ou qui ont déjà appris des structures grammaticales fondamentales, et sont capables de parler de leur vie quotidienne d’une façon simplifiée. Ce niveau est aussi pour les personnes qui ont déjà appris l’allemand à l’école il y a plusieurs années, mais qui n’ont pas pu utilisé la langue depuis.
Nous allons apprendre des structures grammaticales basiques et des formules usuelles afin d’échanger des informations pratiques telles que demander une permission ou bien exprimer son avis.

Niveau B1 (formation de 54h, 3 trimestres de 1h30 par semaine) Pre-Intermédiaire/Intermédiaire

Destiné aux personnes qui ont déjà appris l’allemand pendant deux ans, l’équivalant d’une centaine d’heures ou qui ont déjà appris des structures grammaticales essentielles, et peuvent exprimer des idées principales et comprendre l’essentiel d’une conversation si la personne parle clairement dans un environnement quotidien.

On apprendra des structures grammaticales basiques ou des expressions utiles pour pouvoir communiquer dans la vie de tous les jours.

Niveau B2 formation 2 ans, 6 trimestres de 1h30 par semaine) – Intermédiaire/Avancé

Destiné aux personnes qui ont déjà appris l’allemand environ deux cents heures ou qui ont déjà appris des structures grammaticales intermédiaires, peuvent comprendre les points essentiels d’un texte clair, exprimer leurs idées d’une façon simple et se débrouiller dans la vie quotidienne en s’adaptant aux circonstances et savent manier différents registres de la langue.
L’objectif de ces cours est de pouvoir comprendre les contenus concrets d’une conversation à vitesse naturelle et d’un texte sur des thèmes courants. Ces cours ont également pour but de pouvoir parler aisément sur tout type de sujet d’actualité et exprimer son opinion sans éprouver de difficultés. On apprendra des formules grammaticales plus complexes pour pouvoir s’exprimer dans une façon plus précise sur des sujets divers.

Niveau C1 (formation 2 ans, 6 trimestres de 1h30 par semaine) – Autonome

Destiné aux personnes qui ont un niveau tel qu’ils sont capables de participer à une conversation à vitesse naturelle avec un natif, exprimer leurs points de vues détaillés spontanément et aisément et comprendre le contenu essentiel d’un texte complexe sur des thèmes courants et produire un texte clair sur des sujets divers.

Comprendre une information à la radio ou la télévision de manière globale, mais aussi avec précision. Comprendre le détail du contenu d’une conversation sur tout type de sujet et ses significations implicites.
Comprendre l’argument d’une critique, les grandes lignes d’un article de journal ou d’un texte qui a un contenu lucide.
Exprimer clairement et aisément son opinion sur tout types de sujets.
Argumenter d’une manière structurée dans un débat de façon efficace.
Décrire précisément un fait, une personne, un objet et ses idées.

Niveau C2 (1h30 par semaine) – Maîtrise

Destiné aux personnes qui ont déjà un niveau suffisant pour comprendre de grandes lignes de tous les types d’informations orales et écrites, exprimer clairement et aisément leur opinion et argumenter de manière structurée.

Ces cours visent à atteindre le niveau maîtrise. Nous avons pour but de pouvoir comprendre sans effort le détail du contenu d’une information exigeante tel qu’un article de journal, une critique ou une information de radio, un cours et le résumer de façon cohérente. S’exprimer spontanément et aisément de façon précise, en distinguant de fines nuances de sens.

logo

Lyon Langues s’associe à la Croix-Rouge française
et reverse désormais 10 euros par inscription.