Information COVID-19

Conformément aux mesures sanitaires gouvernementales, notre établissement est fermé au public jusqu’à nouvel ordre.

Cependant, notre équipe pédagogique continue à assurer tous ses cours à distance.

Pour toute information, veuillez nous contacter à contact@lyon-langues.com.

Formez-vous en langues étrangères !

Suivez de chez vous ou au sein de notre centre des cours de langue 100% gratuits avec votre Compte Personnel de Formation (CPF).

Découvrez toutes nos formules

Actualité

Nikolaustag – la Saint Nicolas

Chaque année dans la nuit du 6 décembre en Allemagne, Saint Nicolas vient remplir les bottes des enfants de cadeaux.

Quand a lieu la Saint Nicolas ? 

La Saint Nicolas est célébrée le 6 décembre de chaque année en Allemagne et dans d’autres pays de l’Europe. En Allemagne, ce n’est pas un jour férié mais juste une commémoration à l’église.

Pourquoi on célèbre la Saint Nicolas le 6 décembre ?

Car le 6 décembre marque le jour du décès de Saint Nicolas de Myre.

Pourquoi on célèbre la Saint Nicolas ? 

On fête la Saint Nicolas à la mémoire de SaintNicolas de Myre, l’un des saints les plus connus et les plus populaires de l’Eglise catholique. En Russie et dans d’autres églises orthodoxes St Nicolas est jusqu’à présent vénéré comme « ange sur terre » ou « sauveur du monde ». Dans l’église occidentale l’image de l’évêque bienveillant a prévalue.

Qui était donc le Saint Nicolas de Myre ? 

Il n’existe que peu de faits historiques sur la vie de St Nicolas de Myre. Il n’est pas clair s’il s’agit d’une seule personne ou si l’histoire de la vie de deux hommes se sont mélangées.

L’évêque qui a vécu au 4ème siècle et l’abbé (6ème siècle). Tous deux vivaient en côte lycienne dans l’actuelle Turquie.

Saint Nicolas est né entre 270 et 286 après JC à Patara, une ville ancienne à environ 100 km au sud-ouest de l’actuelle Antalya en Turquie. A cette époque, le grec était toujours parlé dans la région.

Selon la tradition, Nicolas a été ordonné prêtre à l’âge de 19 ans et abbé au monastère de Sion près de Myre. Selon les récits, il a été capturé pendant la persécution des chrétiens en 310, après quoi il a distribué son grand héritage parmi les pauvres.

Il est devenu si populaire parce qu’il existe de nombreuses légendes autour de sa personne, qui peignent l’image d’un homme d’église généreux et proche du peuple.

Par exemple, on dit qu’il est apparu une fois à des navires en détresse en mer. Il est apparu comme un homme doté de pouvoirs surnaturels et a dirigé le navire, a mis les voiles et a même laissé la tempête se calmer.

Les marins ont reconnu Nicolas lorsqu’ils ont voulu plus tard dire une prière de remerciement dans l’église deMyre. C’est pourquoi Saint-Nicolas est désormais considéré comme le Saint Patron des marins.

Comment la Saint Nicolas est née telle que nous la connaissons aujourd’hui ?

Dès le 6ème siècle, Saint-Nicolas était vénéré dans l’Église orthodoxe. En témoigne, par exemple, la construction d’une église vers 550, qui fut consacrée à l’ancien évêque.

Au Moyen Âge, il est devenu une tradition d’offrir des cadeaux aux enfants et aux pauvres le 6 décembre – à la manière de Saint-Nicolas, qui aurait été particulièrement gentil avec les enfants.

Mais avec la Réforme de Martin Luther vers 1535, la tradition a changé, en particulier pour les protestants. Dès lors, la vénération des saints a été rejetée et la remise de cadeaux la veille de la Saint-Nicolas a été annulée.

Au lieu de cela, le « Saint Chrétien » ou l’Enfant Christ devrait apporter des cadeaux à Noël. Cette coutume s’est également répandue parmi les catholiques au début du XXe siècle. De nos jours, il y a souvent un petit quelque chose pour les enfants le jour de la Saint-Nicolas, mais il n’y a pas de gros cadeau.

C’est grâce à Nicolas, autrefois porteur de cadeaux en Europe, que le Père Noël américain se développa plus tard. Celui-ci apparaît le plus souvent dans un costume rouge et blanc avec un chapeau.

Le Saint-Nicolas aussiest souvent représenté de cette façon: vêtu d’une cape rouge : couleur du don et de l’amour, et se reconnait surtout grâce à sa mitre et sa crosse.

Dans ce déguisement, Saint Nicolas le Patron des écoliers fréquente les marchés de Noël, les écoles, les jardins d’enfants ou d’autres endroits pour distribuer de petits cadeaux aux enfants. Dans certains endroits, St Nicolas est aussi déguisé en évêque classique.

La coutume la plus populaire est de mettre une assiette ou des bottes à la porte la veille de la Saint Nicolas ou d’accrocher des bas à la cheminée pour qu’ils puissent être remplis pendant la nuit par Saint Nicolas.

Cette tradition remonte à une légende de SaintNicolas: on raconte qu’un pauvre homme n’avait pas les moyens de payer la dot pour ses trois filles et ne pouvait donc pas les épouser. Il a déjà essayé de les forcer à se prostituer.

Quand Nicolasl’apprit, il prit de l’or de ses majestueuses fortunes et jeta quelque chose par les fenêtres de la famille pendant trois nuits consécutives. La troisième nuit, le père découvrit le porteur et le remercia pour sa générosité

Qui accompagne le Saint-Nicolas ?

La tradition veut aussi que le Saint Nicolas interroge les enfants pour savoir s’ils étaient sages . Dans certains pays, le Saint-Nicolas a un compagnon, parfois assez redoutable.

Alors qu’il s’agit du Père Fouettard « KnechtRuprecht »dans une grande partie de l’Allemagne, le Krampusest plus courant en Autriche et dans certaines parties du sud de l’Allemagne.

KnechtRuprechtaide leSaint Nicolas à distribuer des cadeaux ou effraie les enfants qui n’ont pas été sages pour qu’ils le soient l’année prochaine. Il est censé représenter le mal apprivoisé.

Le 5 décembre est souvent connu comme le jour des Krampus« Krampustag », au cours duquel des personnes déguisées en Krampus: « créature mi- chèvre mi- démon » parcourent bruyamment les rues avant d’être finalement domptés parle bon Nicolas le soir ou le lendemain.

Envoyer une liste de souhaits à Saint Nicolas c’est possible ?

Beaucoup d’enfants aimeraient adresser leurs désirs directement à Saint Nicolas. Et c’est possible!

Car à Saint-Nicolas de Sarre, il y a le bureau de poste de Saint Nicolas, ouvert du 5 décembre : la veille de la Saint Nicolas au (24.12.) la veille de Noël. Le bureau de poste est géré par des bénévoles.

Les petits peuvent envoyer leur lettre à l’adresse suivante :

A Nikolaus:

Nikolausplatz66352 St. Nikolaus

Chaque lettre recevra une réponse personnelle.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site web du Nikolauspostamts.

Que peut-on avoir à la Saint Nicolas ?

Dans leurs chaussures, les enfants trouvent des Lebkuchen (pain d’épice), NüsseundMandarinen (des noix et des clémentines), Schokolade, et le fameux Stutenkerl (le bonhomme de Saint Nicolas).

« »