Information COVID-19

Conformément aux mesures sanitaires gouvernementales, notre établissement est fermé au public jusqu’à nouvel ordre.

Cependant, notre équipe pédagogique continue à assurer tous ses cours à distance.

Pour toute information, veuillez nous contacter à contact@lyon-langues.com.

Formez-vous en langues étrangères !

Suivez de chez vous ou au sein de notre centre des cours de langue 100% gratuits avec votre Compte Personnel de Formation (CPF).

Découvrez toutes nos formules

Actualité

La Journée franco-allemande

Le 22 janvier est chaque année une occasion de célébrer l’amitié franco-allemande en France comme en Allemagne.

Quand est-ce la Journée franco-allemande est née ?

Le 22 janvier 2003 lors de la commémoration du 40èmeanniversaire de la signature du Traité de l’Elysée. Le président Jacques Chirac et le chancelier Gerhard Schröder ont annoncé l’institutionnalisation d’une « Journée franco-allemande ».

Pourquoi une Journée franco-allemande ?

La Journée franco-allemande vient renforcer l’amitié et la réconciliation instaurées par le Traité de l’Elysée en 1963. Et pas que ça….

Elle a pour objectif de promouvoir la langue du partenaire, de mieux faire connaître la culture du pays voisin, informer parents comme élèves sur les opportunités de stages, d’emploi, d’échanges et de séjours linguistiques en France et en Allemagne.

Une Journée pour les jeunes :

En partenariat avec l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse) et d’autres organismes comme la DeutschMobil, l’Institut Goethe, l’Institut Français…etc., de nombreux évènements et programmes destinés à la jeunesse sont organisés chaque année.

En milieu scolaire, le 22 janvier est toujours une occasion pour les établissements de faire (re)découvrir à tous les élèves de l’école primaire au lycée l’importance de la langue et de la culture du pays voisin, et ce à travers différentes activités.

Les enseignants sont amenés à présenter les programmes d’échanges linguistiques, et le marché de travail. Le Goethe Institut a conçu pour cela des brochures[1]permettant au grand public de découvrir les avantages de la langue allemande en Europe.

Une journée « découverte » en entreprise :

Les collégiens et les lycéens français et allemands peuvent bénéficier pendant une journée d’une visite aux entreprises actives dans le domaine franco-allemand présentes dans leur région.

Une initiative soutenue par le Ministère des Affaires étrangères et de Développement International et l’Auswärtiges Amt dont l’objectif et d’informer les jeunes sur le monde de l’entreprise et les éventuelles formations et opportunités professionnelles proposés aux jeunes.

 

 

« »