Information COVID-19

Conformément aux mesures sanitaires gouvernementales, notre établissement est fermé au public jusqu’à nouvel ordre.

Cependant, notre équipe pédagogique continue à assurer tous ses cours à distance.

Pour toute information, veuillez nous contacter à contact@lyon-langues.com.

Formez-vous en langues étrangères !

Suivez de chez vous ou au sein de notre centre des cours de langue 100% gratuits avec votre Compte Personnel de Formation (CPF).

Découvrez toutes nos formules

Actualité

Rosenmontag

Aujourd’hui nous allons parler du Rosenmontag, savez-vous ce que c’est ? ça vous rappelle peut-être quelque chose 😊 Et oui le carnaval ! Qui dit Rosenmontagdit Karneval

Avant de découvrir le fameux Lundi des Roses, nous allons expliquer brièvement la tradition du carnaval.

Qu’est-ce que le Carnaval ?

Karnevalen Rhénanie du Nord-Westphalie, Fastnachten Rhénanie-Palatinat, Hesse et Bade-Wurtemberg ou encoreFaschingen Bavière et en Saxe. Le carnaval ayant différentes appellations dans chaque région allemande, est une période festive durant laquelle petits et grands se déguisent et participent aux défilés et aux bals costumés organisés dans les grandes villes comme Cologne, Düsseldorf, Mayence, Munich.

Ainsi on distingue :

Le carnaval rhénan : Karneval (Cologne, Düsseldorf, Mayence)

Le carnaval de Bavière : Fasching (Munich)

Le carnaval alémanique : Fastnacht (Bade-Wurtemberg et la Forêt noire )

Le carnaval au noms variés, est considéré comme une « cinquième saison »« fünfte Jahreszeit »en Allemagne.

Le carnaval a un aspect religieux car il a lieu avant la période du Carême. La fête commence généralement le jeudi avant le mercredi des cendres et dure six jours, chaque jour porte un nom spécifique.

Jeudi : unsinniger Donnerstag(jeudi fou), ou schmotziger/fetter Donnerstag(jeudi gras) est le jour de Weiberfastnacht/Weiberfasching (carnaval des femmes). En ce jour, les femmes prennent symboliquement le pouvoir. Les clés de la ville sont alors remise aux femmes, qui armées de ciseaux se chargent de couper les cravates des hommes défilant dans les cortèges.

Vendredi : Rußfreitag (Ruß = la suie)

Samedi : Schmalzsamstag (Schmalz = la graisse) traditionnellement le jour où l’on fabrique les Faschingskrapfen (beignets de carnaval).

Dimanche : Herrenfastnacht, Priesterfastnacht, Pfaffenfastnacht (carnaval des maîtres ou des curés) ou encore Tulpensonntag (Tulpe = tulipe) ; jour où l’on mange les beignets fabriqués la veille.

Lundi : Rosenmontag

Qu’est-ce que le Rosenmontag ?

En français le Lundi des Roses,est le point culminant de la saison du carnaval, en particulier en Rhénanie et en Hesse rhénane. Le dernier lundi avant le Mardi Gras est le jour du défilé de chars (Rosenmontagszug) : une grande parade bouffonne défile sous une pluie de fleurs d’où le nom du Lundi des Roses. Le public crie « Kamelle, Kamelle » lorsque les chars décorésfont leur apparition. Il s’agit de bonbons lancés aux spectateurs à partir de ces grands cortèges de chars. Le mot « kamelle » signifie caramel.

De nos jours, ces bonbons sont remplacés par des friandises, du pop-corn et des petits ours en gélatine.

Les poupées géantes sont aussi liées aux défilés du Rosenmontag, représentant souvent des personnalités politiques ou religieuses…etc, des caricatures illustrant thèmes d’actualité.

Tout comme le carnaval, la fête du Rosenmontag qui devait avoir lieu cette année le 15 février a été annulé à cause de la pandémie.

«